Évaluateur Immobilier Laurentides et Lanaudière -
Notre opinion évolue au gré du marché

Rapports

Notez bien que nos rapports ont tous l’avantage d’être signés par l’évaluateur effectuant la visite, quelque soit le type de rapport commandé.

De type Évaluation complète sur formulaires : Nous utilisons des formulaires contenant les normes CUSPAP. Ces formulaires sont approuvés par L’Institut Canadien des Évaluateurs (Appraisal Institute of Canada) et acceptés par les institutions financière canadiennes. Nous travaillons aussi sur les formulaires électroniques harmonisés fournis par les firmes pancanadiennes de courtage en évaluation.

En général, les rapports de type formulaire incluent :

  • La description légale : Droits, servitudes, cadastres, etc.
  • Les caractéristiques particulières du sujet : Vue, terrain riverain, etc.
  • La description du secteur et des facteurs économiques s’y rattachant : Voisinage, zonage, etc.
  • Les caractéristiques physiques du sujet : Matériaux, dépendances, superficies, etc.
  • Les commentaires : Rénovations effectuées, travaux à exécuter, Détails pertinents des multiplex.
  • Addendum : Détails des travaux et commentaires reliés aux reprises hypothécaires.
  • L’évaluation selon la méthode du coût.
  • L’évaluation selon la méthode de parité (ventes comparables).
  • L’historique : Transactions au Registre Foncier et inscriptions MLS (en vigueur, expirée).
  • La conciliation et la conclusion : Résumé des faits saillants, élaboration de la valeur finale, signature.
  • Addendum supplémentaires : Conditions hypothétiques, hypothèses extraordinaires, facteurs limitatifs.
  • Photos : Extérieures, intérieurs, bris (travaux à effectuer), terrain, voisinage, ventes comparables, plans, etc.
  • Annexe : MLS du sujet et des ventes utilisées, croquis, cartes géographiques, matrice graphique, zonage, etc.

Exemple de rapport

De type Avancement de travaux : Nous utilisons les formulaires prescrits par les institutions financières et nous ajoutons les pourcentages attribuables à chaque élément de construction. Nous ajoutons des photos pour appuyer les pourcentages d’avancement des travaux. Nous émettons des remarques s’il y a lieu.

De type Relogements : Ce type de rapport s’effectue comme un rapport de type Évaluation Complète sur formulaire, auquel nous ajoutons des suppléments tels que : Notre démarche de recherche des ventes comparables, notre démarche de recherche de propriétés comparables qui sont présentement à vendre dans le secteur du sujet, une analyse du sujet selon les propriétés à vendre, une conclusion émettant notre opinion sur l’échelle de valeur relativement à l’inscription de la propriété sur un réseau de vente tel que le système MLS. Avec ces suppléments d’informations, vous serez en mesure d’avoir un meilleur portrait global des ventes enregistrées dans le secteur, ainsi qu’une meilleure idée du prix d’inscription que devrait avoir la propriété sujette.

De type Narratifs : Tout d’abord, l’inspection de la propriété est effectuée de la même façon que lorsque nous le faisons pour la préparation d’un rapport de type Évaluation complète sur formulaire. Par la suite, nous préparons notre rapport en inscrivant au long, le détail de chaque élément concernant le sujet. Vous y retrouverez des informations supplémentaires qui ne sont pas détaillées dans un rapport de type formulaire. Voici des exemples de détails que vous aurez en main : Notes sur les personnes avec qui nous avons discuté pour obtenir certains renseignements (à la municipalité, contrepartie, etc.), description détaillée du voisinage, tableau des ventes de terrains vacants du secteur, tableau des ventes comparables répertoriées dans le secteur, etc. Notez bien que la valeur de conclusion ne sera pas plus exhaustive qu’un rapport formulaire, mais vous aurez entre les mains un rapport sous une forme textuelle. Ce genre de rapport est plus commun à ceux qui exigent ce style pour des fins de cour (judiciaires civil) ou pour effectuer une présentation (ex :Powerpoint,) à des investisseur ou autres.

Annexe optionnelle pour les multi logements (quatre logements et moins) : Cette annexe a pour but de ventiler les données relatives aux logements (type de baux, loyers ($), inclusions/exclusions, nombre et détail des pièces, etc.) et à celles reliées à l’exploitation de la propriété (taxes, assurances, électricité/chauffage, dépenses d’entretien, etc.)